SOCIETE D'HISTOIRE
ET D'ARCHEOLOGIE
DES MONTS DE TARARE

La Société d’Histoire et d’Archéologie des Monts de Tarare a été crée en 1965.
Son siège est situé 15 et 17 rue du Château à Tarare. Une partie des locaux fait partie de la Tour de la Prébende des Martin, une tour datant du XVI ème siècle.

Les activités de la société d’Histoire sont multiples et variées :

  • Une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages comprenant des livres d’histoires aux sujets les plus variés : histoire mondiale, nationale, régionale et locale, est à la disposition de ses adhérents qui peuvent consulter et emprunter ces ouvrages.

  • Un fonds de documentation comprenant journaux, cartes postales, photographies, documents divers peut être également consulté.

  • Un bulletin composé par des membres de la société est offert chaque année aux adhérents, des articles aux sujets variés touchant à l’histoire locale et régionale connaissent un véritable succès auprès du public.

  • Depuis dix ans chaque année est éditée « La mémoire de Tarare » composée jusqu’alors par Joseph LEPINASSE historien local, décédé depuis. Une équipe a pris la relève et continuera son œuvre qui prend comme référence de début la révolution française. La Société participe activement au projet mis en place par la municipalité d’un livre sur « Tarare au 20ème siècle.

  • Dés conférences ont lieu régulièrement, ouverte à tout public gratuitement elles présentent une ou deux fois par an des conférenciers traitant de sujet ayant un rapport avec Tarare ou sa région.

  • Un club de généalogie est actuellement en phase de constitution. Composé d’amateurs aguerris et de débutants il offrira la possibilité de bénéficier de l’expérience d’une société généalogique qui participera à son démarrage.

  • Chaque année la société présente dans ses locaux une exposition à l’occasion des fêtes du patrimoine.

  • La société participe également aux grandes fêtes comme celle des mousselines qui aura lieu en 2005. En collaboration avec l’Office de Tourisme elle présentera une exposition sur le Textile à Tarare et son histoire.

Composée de plus de 150 adhérents la Société d’Histoire et d’Archéologie des Monts de Tarare est très active avec ses permanents qui ouvrent ses portes au public les Mardis et Mercredis de 14h30 à 16 heures et les Samedis de 10 h à 12 h00.

Numéro de téléphone : 04 74 63 43 28
Adhésion et bulletin annuel : 18 € par an.

"Chacune et chacun y trouvent ce qu’ils cherchent et font ce dont ils ont envie."
Telle pourrait être la devise d’une société qui souhaite élargir ses activités et qui pour cela lance un appel à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire en général.